L’IRSTEA
Ingénieur de recherche / chercheur en traitement du signal ou de l’image ou agronome spécialisé en modélisation agronomique
Ingénieur de Recherche (IR)
Diplôme d’ingénieur ou Doctorat en traitement du signal et de l’image ou en physique ou en informatique ou en agronomie.
8 à 12 mois
A compter du 1er semestre 2016-01-21
entre 2150 et 2542 euros brute
Irstea est un organisme public spécialisé en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Au sein de cet organisme, l’unité mixte de recherche ITAP est spécialisée en Sciences pour l’ingénieur. Elle mène des recherches sur les technologies et les méthodologies appliquées, avec une expertise forte en instrumentation et en expérimentation de terrain. Le domaine d’application s’élargit de l’agriculture durable à d’autres secteurs de production/services connexes à l’environnement.
Le candidat intégrera l’équipe COMIC (capteurs optiques pour les milieux complexes) qui étudie et met au point des systèmes de perception et de décision pour l’agro-environement. Les systèmes de perception mettent en œuvre des capteurs optiques principalement basés sur la spectrométrie et la vision artificielle ou le couplage des deux (imagerie hyperspectrale).
Le poste est ouvert dans le cadre d’un projet CASDAR (PHEBOBET) portant sur la mise au point de méthodes d’acquisition et d’analyse de données et de traitement de l’information pour la transformation de données brutes issues de capteurs en caractéristiques essentielles pour la caractérisation de génotypes et/ou en variables physiologiques élaborées issues du couplage avec des modèles de culture.
Le candidat devra en collaboration avec les chercheurs et ingénieurs de l’équipe de recherche et les autres partenaires du projet (Institut français de la betterave, ACTA) participer (1) à la mise en œuvre d’outils de simulation sous Matlab permettant l’accès à des variables biochimiques (2) au développement d’approches de traitement du signal ou physique (modèle de transfert radiatif, outils chimiométriques) permettant d’accéder de façon pertinente et robuste aux caractéristiques essentielles pour la caractérisation fine de génotypes (variables biochimiques e structurelles de la plante, détection de maladies…).
Chercheurs de l’équipe COMIC et ingénieurschercheurs du centre technique de la Betterave.
Connaissance des modèles agronomiques et/ou de la physique, imagerie hyperspectrale, chimiométrie, développement informatique.
Formation Bac +5 ou Bac +8
Contact :
Envoyer CV et lettre de motivation à cet email
Nathalie Gorretta – IRSTEA – 04-67-04-63-11