Développez de nouvelles collaborations dans le domaine de l’infrarouge !
Le 15 mars, l’IES et le pôle de compétitivité OPTITEC organisent une journée intitulée “l’IES et l’Infrarouge” où des exposés présenteront les dernières avancées dans le domaine suivis par une visite du laboratoire et des ateliers de rencontre entre professionnels de PME et des chercheurs de l’IES.
La réalisation et l’étude de composants photoniques infrarouges, sources lasers et photodétecteurs, est l’une des activités phares du laboratoire IES.
Ces composants reposent sur la fabrication maitrisée par épitaxie par jets moléculaires de nanostructures de semi-conducteurs à base d’antimoniures, c’est-à-dire des matériaux GaSb, AlSb, InSb, InAs et leurs alliages.
Ces matériaux, qui présentent des propriétés électroniques et optiques originales, sont adaptés à la réalisation de composants couvrant le domaine spectral du proche infrarouge à l’infrarouge lointain (2-20µm).
Les applications visées sont nombreuses comme par exemple l’analyse de gaz (contrôle de pollution, suivi de procédés industriels, études de l’atmosphère) par spectroscopie d’absorption de diodes lasers accordables, la chirurgie et l’aide au diagnostic dans le domaine médical, les applications de sécurité/défense comme les contre-mesures optoélectroniques, la détection de substances toxiques ou explosives, l’imagerie infrarouge haute résolution pour la vision nocturne.
Cette activité de recherche, menée par l’équipe NANOMIR reconnue internationalement, s’appuie sur la Centrale de Technologie de Montpellier et bénéficie des moyens technologiques de l’Equipex “EXTRA”.
Programme
– 9h30 Accueil
– 10h00 Présentation POPSUD puis IES
– 10h30 Equipex EXTRA
– 11h00 Les lasers IR et leurs applications
– 11h45 Les détecteurs IR et leurs applications
– 12h30 Repas
– 14h00 Visite
Rencontres/discussions
50 Euros TTC pour les adhérents au pôle Optitec et 100 Euros TTC pour les non adhérents au pôle OPTITEC.
Inscription obligatoire avant le 11 mars 2013