2023 – Stage – Cartographie des teneurs en carbone organique et en azote total par spectroscopie proche infra-rouge des sols de systèmes de cultures agroécologiques de la plateforme CA SYS
2023 – Stage – Cartographie des teneurs en Corg et Ntot par SPIR des sols SysSols
L’émergence d’une agriculture reposant sur – et contribuant à – une diversité de services attendus des sols nécessite la mise en œuvre de combinaisons originales de leviers agroécologiques. L’absence de pesticides, la diminution du travail du sol et la rotation des cultures font partis des principaux leviers au niveau des pratiques agricoles mais ils sont rarement mis en œuvre ensemble. Etudier la transition de systèmes agroécologiques en rupture est un des objectifs affichés de la plateforme CA-SYS : depuis 2018, ce dispositif met en œuvre 4 systèmes de culture, conduits sans pesticide, favorisant la biodiversité cultivée et sauvage, conjointement à un ensemble de pratiques, afin d’assurer les services de régulation des populations, du maintien de la structure du sol, du recyclage des nutriments, de la transformation des matières carbonées et, au final, de production végétale.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet inter-unités SysSols « Trajectoire d’évolution et comparaison de systèmes de cultures agroécologiques : caractérisation de la multifonctionnalité des sols » qui a pour objectif d’analyser les interactions entre les pratiques agricoles et les fonctions physiques, chimiques et biologiques du sol, selon une approche multidisciplinaire. Les teneurs en carbone organique et en azote total sont des variables importantes de la fertilité des sols et leurs évolutions sont notamment influencées par les systèmes de culture. L’hétérogénéité spatiale des sols des parcelles expérimentales pour leur teneur en carbone organique et en azote total est une information importante pour la définition des itinéraires techniques. La spectroscopie infrarouge associée à des traitements de données basée sur la chimiométrie est une méthode de mesure rapide, peu coûteuse et peu impactante pour l’environnement en réduisant les analyses chimiques et en estimant les variabilités spatiales.
Ce stage vise à collecter des échantillons de sol des parcelles du site CA-SYS, à mesurer et à prédire, par spectroscopie proche infra-rouge, les teneurs en carbone organique et en azote total et leurs incertitudes. Les modèles de prédiction seront élaborés à l’aide des spectres IR acquis et des mesures de référence effectuées sur des échantillons analysés antérieurement à 2023. L’influence de la part du carbone inorganique mesuré dans les parcelles de sols carbonatées sera prise en compte pour évaluer les modèles d’incertitude des modèles de prédiction. Les spectres acquis sur les échantillons de sol collectés en 2024 serviront à valider les modèles de prédiction et à élaborer une cartographie des teneurs en carbone organique et en azote total des parcelles du site d’expérimentation CA-SYS.
De façon opérationnelle, ce stage consistera à effectuer les tâches suivantes :
– Synthèse bibliographique sur le sujet,
– Formation à la chimiométrie à l’aide du mooc Chemoocs (FUN),
– Campagnes de terrain sur site, avec collectes géolocalisées des échantillons de sols.
– Préparation des échantillons de sols selon la norme (séchage, tamisage),
– Prises de spectres en proche infra-rouge en laboratoire et/ou suivi des prises de spectres IR dans un laboratoire de référence,
– Exploration des données acquises en utilisant la plateforme de chimiométrie ChemFlow,
– Etude comparative de modèles locaux ou globaux de prédiction, en spectrométrie infra-rouge, de la teneur en carbone organique et en azote total des sols.
– Réalisation de modèles de cartographie des teneurs en carbone et azote des parcelles expérimentales,
– Etude de la robustesse des modèles et des incertitudes des valeurs prédites (selon avancement des travaux),
– Participation aux réunions bihebdomadaires du collectif ChemHouse
– Dépôt des données acquises selon les formats demandés par le projet,
– Réalisation du rapport de stage.
Connaissances en analyses statistiques non supervisées (multivariées) et supervisées (modèles) et éventuellement en chimiométrie. Connaissance en système d’information géographique ou en science du sol. Aptitude au travail au terrain et en laboratoire. Autonomie et gout du travail en équipe.
Des déplacements de courtes durées sont envisagés sur un site expérimental à Dijon et dans un laboratoire de l’Inrae à Montpellier.
Organisme d’accueil INRAE, Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement (LBE), 102, avenue des étangs. 11100 Narbonne…
Période et durée : entre 4 et 6 mois à partir de Mars2024.
Encadrement : Eric Latrille (LBE), Virginie Rossard (LBE), Jeanne-Chantal Thoisy (Ecosys), Marie-Noel Mistou (Agronomie).
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
– de 2,5 jours de congés par mois
– une gratification de 4,05€/h sur la base de 35H/semaine.
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
– Salle de sport dans les locaux.
voir ci dessous