développement de méthodes de traitement, d’analyse et de modélisation mathématique et statistique des données issues des projets de recherche
Ce poste permet de travailler à la plateforme nationale stratégique INRAE ChemoSens (certifiée ISO 9001 et labélisée IBISA). ChemoSens mène des projets de recherche visant à développer des méthodes et des outils pour la caractérisation physico-chimique et organoleptique des aliments. Elle intervient aussi dans des projets de recherche visant à comprendre les mécanismes biologiques, physico-chimiques et psychophysiques de la perception sensorielle des aliments et à étudier les effets de cette perception sur l’appréciation des aliments par le consommateur et sur ses comportements alimentaires. C’est pourquoi ChemoSens possède une double compétence en analyse physico-chimique et en analyse sensorielle qui constitue son originalité et son unicité…
Vous aurez pour mission de développer des méthodes de traitement, d’analyse et de modélisation mathématique et statistique des données issues des projets de recherche. Le travail nécessite des développements spécifiques, devant prendre en compte la complexité de ces données liée à leur volume, leur temporalité et leur triple nature chimique, sensorielle et physiologique. La modélisation de données sensorielles temporelles par les données physico-chimiques caractérisant le produit et par les données physiologiques caractérisant le sujet est un champ d’étude nouveau et hautement stratégique pour le CSGA pour lequel une expertise de haut niveau en mathématique et statistique vous sera nécessaire.
Vous intégrerez la plateforme pour y apporter votre compétence en statistique et plus particulièrement en chimiométrie et sensométrie. Vous rapporterez au responsable scientifique de la plate-forme et collaborerez activement avec les ingénieurs chargés de l’acquisition des données physico-chimiques et sensorielles que vous intégrerez dans des modèles mathématiques et statistiques originaux que vous aurez à construire et à valider en lien avec les membres de l’équipe et ses partenaires. Enfin, vous vous investirez activement dans la publication des méthodes développées et des résultats obtenus dans les journaux scientifiques internationaux.
– Doctorat, Ingénieur des grandes écoles ou assimilées
– Idéalement, doctorat en statistique ou domaine d’application, notamment chimiométrie et sensométrie, précédé d’une formation (M2 ou école d’ingénieur) en mathématiques appliquées et statistiques.
– Ouverture aux applications et adaptabilité des modèles statistiques aux données produites.
– Capacité à intégrer les enjeux scientifiques qui conduisent à produire les données.
– Intérêt pour la chimie analytique et l’analyse sensorielle recommandée.
– Aptitude à comprendre la nature des données d?analyses lipidomiques ou des arômes par spectrométrie de masse (expérience préalable serait un plus).
– Gout pour la valorisation des développements par des outils informatiques conviviaux.
– Maitrise de logiciels permettant le développement de ces outils (R, SAS, Python, …) fortement recommandée.
– Gout du travail en équipe, en mode projet et de la communication pour promouvoir les outils statistiques.
– Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.
– Je télécharge le guide des candidats INRAE
– Je note le numéro du profil : IR20-ALIMH-2
– Je m’inscris : GO !