CDD 2 ans en analyse de données spectrales avec SADEF et CIRAD
Dans le cadre du Plan France Relance, le CIRAD, en partenariat avec la SADEF, recrute un ingénieur de recherche en CDD pour 2 ans pour le développement de l’usage de la NIRS pour le diagnostic foliaire du palmier à huile.
La SADEF souhaite renforcer sa proximité avec les équipes du Cirad impliquées qui mènent des recherches sur la nutrition du palmier à huile. L’objectif est de mettre au point des méthodes d’analyse rapides et « bord de champ » des teneurs en éléments minéraux des feuilles de palmier pour élargir l’utilisation de la méthode du diagnostic foliaire aux petites et moyennes plantations.
Le jeune diplômé de niveau Master ou le jeune doctorant s’appuiera sur les bases de données et les banques d’échantillons disponibles au CIRAD, et sur les laboratoires d’analyse de la SADEF pour développer des modèles de prédiction des teneurs en éléments minéraux dans les feuilles à partir des spectres d’absorption dans le proche infra-rouge (technologie NIRS).
Il testera cette approche sur différents types d’échantillons (secs/frais, broyés/intacts) dans l’objectif de se rapprocher le plus possible d’une analyse au champ.
Date de début souhaitée : 03/01/2022
Durée : 2 ans avec possibilité de CDI avec la SADEF ensuite
Diplôme requis : M2 ou PhD obtenu en 2019, 2020 ou 2021 UNIQUEMENT
Profil : diplomé.e en chimiométrie avec expérience de la NIRS.
Date limite pour les candidatures : 31/10/2021.
Contact : Frédéric Gay, responsable équipe INTERET UMR ABSys, fgay@cirad.fr