Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

ACTUALITÉS

Offre d'emploi CDI chimiométrie au CIRAD

 

L'UMR Qualisud du CIRAD recrute un ingénieur chimiométricien (H/F).

 

Tous les détails de l'offre d'emploi sont sur le site du CIRAD

 

 


 

L’UMR QualiSud s’est spécialisée dans le domaine de l’analyse non destructive appliquée à l’authentification et à la caractérisation des produits alimentaires. Elle utilise pour cela des méthodes par empreintes globales. Celles-ci sont souvent réalisées au travers de différentes techniques spectrales telles que la spectrométrie par proche infrarouge (SPIR) ou par moyen infra rouge (MIR), la fluorescence frontale, la spectrométrie de masse, techniques qui sont adaptées à des classes de composés aux propriétés particulières. L’exploitation des résultats obtenus par ces techniques nécessite des méthodes de chimiométrie. Ce poste d’ingénieur chimiométricien vient renforcer notre positionnement dans la communauté scientifique française et internationale sur la mesure spectrale en agroalimentaire, en lien avec des applications telles que le phénotypage et les plateformes d’amélioration variétale, le suivi qualitatif non destructif des aliments. L’ingénieur chimiométricien sera également en charge de consolider la structuration, l’exploitation et la valorisation de nos bases de données spectrales, et de porter à moyen terme le montage et le suivi d'une plateforme de données spectrales au niveau de l’établissement et en lien avec d’autres plateformes existantes.

 

 

Lieu d'affectation

France, Montpellier.

L’ingénieur·e chimiométricien aura une première affectation à la Réunion (formation et consolidation d’une plateforme Régionale Océan Indien), puis d’autres affectations en France ou à l’étranger seront envisagées.

A noter que l’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad.

 

Profil souhaité

Formation de base souhaitée :

    Statistique appliquée, notamment dans le cadre de la Sensométrie et de la Chimiométrie, du traitement des données spectrales

    Agroalimentaire (par ex. Oniris / Nantes, AgroPArisTech) avec une spécialisation en chimiométrie

    Master en chimiométrie

    Ingénieur chimiste avec formation complémentaire aux outils statistiques de la chimiométrie et de la spectrométrie.

    Les candidatures avec un doctorat en chimiométrie des sciences biologiques seront également considérées.

 

Expérience

    Expérience en traitement et analyse de données, dans le domaine des mesures spectrales.

    Connaissance approfondie des méthodes utilisées en chimiométrie : linéaires, non linéaires, exploratoires, supervisées quantitatives et qualitatives, et méthodes de supervision de procédés.

    Bonne connaissance des logiciels de chimiométrie (MATLAB, The Unscrambler, SIMCA, R,…). Une expérience de la programmation serait un plus.

 

Anglais indispensable


VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS